A la Fête de la NUPES à Chanteuges le 10 juillet,
le projet d’une Grande marche contre la vie chère à la rentrée plébiscité par la centaine de participants présents
Ce 10 juillet 2022 avait lieu la Fête de la NUPES à la Salle des Fêtes de Chanteuges.
En effet, l’événement initialement prévu à Langeac a été annulé par la mairie officiellement pour des raisons de sécurité, du fait des travaux au niveau de la micro-centrale, rendant l’accès des pompiers à l’île d’Amour impossible.
Quoi qu’il en soit, une centaine de personnes s’est rendue à cet événement festif dans la commune de Chanteuges. La fête avait vocation à rassembler les militants, soutiens et composantes de la NUPES 43, tous invités au préalable par mail ainsi qu’à l’occasion de réunions interne. L’occasion également de maintenir la dynamique présente durant les dernières élections présidentielles, puis législatives, mais aussi d’étendre encore davantage le réseau de membres.
Mission accomplie : parmi les participants, se trouvaient des membres de la NUPES de Lozère, du Puy-de-Dôme et même de Haute-Savoie, ainsi que de nouveaux venus altiligériens.
Le député Jérôme LEGAVRE a fait le déplacement et a pu donner un discours fédérateur. Durant cette intervention, co-animée par Roland Thonnat, assurant le secrétariat administratif de la coordination départementale, Azelma Sigaux, candidate sur la 2e circonscription aux dernières élections, et Daniel Matthieu, mandaté par le groupe d’action de Langeac, le député de la 12e circonscription de Seine-Saint-Denis a notamment abordé :
les projets de loi portés par la NUPES à l’Assemblée ;
– la force que constitue la NUPES comme outil pour déstabiliser les projets du gouvernement Macron ;
– les accords politiques entre LREM et le RN à l’Assemblée ;
– les questions de services publics, de transport et de pouvoir d’achat.
Abordant les perspectives d’avenir en terme de mobilisation sociale, Jérôme LEGAVRE a particulièrement insisté sur le projet d’une « grande marche contre la vie chère » à la rentrée.
Un échange constructif entre l’élu et diverses personnes du public a ensuite eu lieu, les participants plébiscitant le projet de marche nationale contre la vie chère.
S’en sont suivis un apéritif, un repas tiré du sac et un concert, le tout sous une belle journée ensoleillée, porteuse d’espoir.
Durant les discussions informelles, la proposition de Jean-Luc Mélenchon d’organiser une Grande Marche contre la vie chère à la rentrée, répétée par Jérôme LEGAVRE, a fait l’objet d’un enthousiasme partagé. Cet événement social, qui s’annonce massif, pourrait bien sonner comme une nouvelle étape pour la NUPES, qui ne cesse de s’imposer comme 1ère force d’opposition, y compris ici en Haute-Loire.
La coordination départementale de la NUPES 43